Accueil > L’AOP Reblochon > L’AOP Reblochon fête ses 60 ans !

L’AOP Reblochon fête ses 60 ans !

C’est le 7 août 1958 que le Reblochon de Savoie a enfin été reconnu Appellation d’Origine Contrôlée.

En 2018, l’AOP Reblochon fête ses 60 ans et célèbre une histoire et un savoir-faire unique qui rend fier tout un territoire.

Véritable symbole savoyard

Ses origines remontent au XIIIe siècle ! Les paysans de la vallée de Thônes doivent alors acquitter une taxe payée aux moines ou aux nobles propriétaires d’un alpage, proportionnelle au nombre de pots de lait tirés de la traite quotidienne. Roublards, ils pratiquent une traite incomplète afin de diminuer leur impôt. Dès le départ du contrôleur, les paysans procèdent à une seconde traite – la « rebloche » en patois, dont ils utilisent le lait, très riche en crème, pour fabriquer un fromage onctueux qui deviendra le Reblochon.

60 ans de reconnaissance et d’expertise

Le Reblochon de Savoie répond à un cahier des charges intraitable qui témoigne du savoir-faire et de l’authenticité d’un produit de caractère. Un territoire limité à la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie, un lait rigoureusement sélectionné et toujours cru, une alimentation sans OGM et sans aliments fermentés, principalement composée d’herbe en été et de foin en hiver, des conditions de fabrication et d’affinage fidèles à la tradition et un conditionnement sur plaque d’épicéa permettant de réguler naturellement l’humidité du Reblochon… toutes ces conditions sont des gages de qualité qui garantissent la dégustation d’un fromage aux saveurs rares.

 

Une consommation désaisonnalisée

Fromage des quatre saisons, le Reblochon a sa place toute l’année sur les plus beaux plateaux. Avec sa texture fondante, sa pâte crémeuse et ses fines notes de noisette, il a su aussi se moderniser dans l’assiette – nature ou cuisiné – avec des recettes originales et gourmandes. C’est l’été que le Reblochon est le plus savoureux. Il se pare de tous ses arômes, quand les vaches, là-haut dans les alpages broutent violettes, serpolets et autres fleurs sauvages… Et, comble des plaisirs, il est modeste côté calories avec seulement 27 % de matières grasses !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !