La Savoie et ses superbes vallées vertes vous attendent, mais pour les rejoindre il faudra d’abord vous échapper de…
la Rebloch'Room !

Saurez-vous percer ses secrets pour trouver la sortie dans les temps ?

Le 7 août 1958

Chère Maman,

J’espère que tout va bien à la ferme. Il paraît qu’à La Clusaz, c’est une journée de célébration ! On m’a dit que le Reblochon de Savoie vient d’obtenir son . Ca veut dire que notre travail et notre savoir-faire sont reconnus officiellement. Maintenant, on ne peut plus fabriquer son fromage n’importe comment et n’importe où …puis l’appeler Reblochon !

Pour obtenir un véritable Reblochon, il faut évidemment que le fromage soit fabriqué en Haute-Savoie ou au Val d’Arly en Savoie, à partir de produit dans ce même territoire par une de nos trois races de vache, l’, la Montbéliarde et la Sans compter le respect des savoir-faire traditionnels de fabrication consignés dans ce fameux cahier des charges que nous attendions tant !

?

Besoin d'aide ?

Etape 1/2

Reconstituez la lettre égarée

Cette lettre datée de 1958 a été retrouvée dans une ferme
abandonnée de la Vallée de Thônes.

Retrouvez les mots manquants pour découvrir les origines du Reblochon.

Indices

AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, puis AOP ou Appellation d’Origine Protégée reconnaissance européenne obtenue en 1996. Cela fait 60 ans en 2018 que l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) Reblochon permet de préserver un savoir-faire unique, qui rend fier toute une région.

Afin de préserver les bénéfices et les arômes présents dans le lait originel, aucun traitement thermique n’est autorisé sur le lait utilisé pour la fabrication du Reblochon (qu’il soit fermier ou laitier)

C’est à la fois le nom d’une abbaye, d’un village, d’un fromage, et d’une race bovine de Haute-Savoie. Abondance est un nom local, pour une race locale !

Aussi appelée tarentaise, cette race que les italiens appellent simplement Savoiarda, se reconnaît à sa robe brun fauve et ses yeux comme maquillés de noir.

Félicitations !

En résolvant le mystère de ces documents, vous avez débloqué l’ultime épreuve qui vous sépare de la liberté. Mais attention, pour résoudre cette énigme, il faut connaître le plus grand secret du Reblochon… Sa fabrication !

Etape empresurage Reblochon
Etape saumurage Reblochon
Etape pressage Reblochon
Etape decaillage Reblochon
Etape moulage Reblochon
Etape traite Reblochon
Etape pastille Reblochon
Etape affinage Reblochon

Selectionner le numéro de l'étape, ci-dessous, pour cette étape de fabrication.

1

2

3

4

5

6

7

8

?

Besoin d'aide ?

Etape 2/2

Remettre dans l'ordre les étapes

Fabriquer un Reblochon est un art et une science ! Les étapes de la fabrication suivent toujours le même ordre, saurez-vous le retrouver ? Placez chaque étape sur le numéro correspondant en vous aidant des indices.

Indices

Indices :

Par récolter le lait, évidemment, tu dois commencer.

Le moulage ne peut se faire sans le décaillage contrairement à l’emprésurage.

Cette double étape se réalise sur un fromage clairement identifié, sur lequel un cachet aura été apposé.

Après la saumure vient la fin, un temps important afin d’obtenir un fromage enfin.

Félicitations !

Vous avez résolu toutes les énigmes dans le temps imparti, et un paysan savoyard vous attend pour partager une miche de pain et un Reblochon AOP. Inscrivez votre email pour participer au tirage au sort et tenter de gagner :
1 an de Reblochon

TENTEZ DE GAGNER

Tentez votre chance ! Vous avez prouvé que vous êtes un véritable connaisseur du Reblochon ! Pour vous récompenser, nous vous offrons une chance de gagner 1 an de Reblochon, des goodies ou l’un des kits du parfait amateur de Reblochon : un opinel, un tablier, une planche à découper !

  • Le SIR, Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, ne se servira de vos données que pour le tirage au sort et pour contacter les gagnants dans le cadre de ce jeu.

Dommage

Vous n’avez pas réussi à résoudre les énigmes à temps, et vous voyez le soleil briller sur la Savoie à travers une fente dans la porte de la Rebloch’Room… Mais elle reste solidement fermée !

Et si vous tentiez à nouveau votre chance ?