• Origine : Alpages

Un terroir vivant :
La zone de production de ce fromage des montagnes de Savoie est majoritairement située en Haute-Savoie et sur une petite partie de la Savoie, le Val d'Arly près du Col des Aravis. Cette zone de production est encadrée par l'Appellation d'Origine Contrôlée. Il est donc interdit de produire le Reblochon en dehors de ce terroir.

La nature géologique :
La zone du Reblochon est située au-dessus de 500 mètres d'altitude. Elle englobe les montagnges du massif cristallin du Mont-Blanc, les massifs calcaires des Préalpes, massifs du Haut Giffre, des Bornes et des Bauges dans sa partie Nord.

Les données climatiques :
La Haute-Savoie reçoit une pluviométrie importante pendant l'année (environ 2 mètres d'eau par an). Elle provoque une pousse importante de l'herbe au printemps et en été et des quantités importantes de neige en hiver.
La vie des troupeaux est ainsi fortement influencée par les saisons : sortie de l'étable début mai, pâturage des parcelles du bas, puis montée début juin vers les alpages où ils resteront jusqu'au début du mois d'octobre.
La période hivernale est néanmoins la plus longue avec plusieurs mois de neige et d'intempéries. L'éleveur emmagasine pendant l'été le fourrage nécessaire au troupeau de novembre à avril (il faut compter environ 1000 kg de foin par vache pour l'hiver).

L'alpage, la deuxième maison des producteurs fermiers :

La montée du troupeau sur l'alpage est ce moment magique où hommes et bêtes retrouvent cette pelouse riche du printemps et le cadre grandiose où ils vont passer tout l'été. Chaque année, de fin mai à septembre, les familles emmontagnent (littéralement : montent à la montagne) avec leurs bêtes. Les troupeaux pâturent tandis que la vie à l'alpage s'organise. En montagne, il fait bon vivre mais les journées sont longues et difficiles. Les bêtes, la production de Reblochon, l'entretien de l'alpage nécessitent une grande attention. Les alpagistes doivent organiser minutieusement leur quotidien.

carte géographique de la zone
Espace Pro
Un fromage de Savoie  traditionnel, reconnu par une AOP