• Les Producteurs de Reblochon Fermier

    Des hommes et femmes passionnés

Le berceau de production du Reblochon est le massif des Aravis qui regroupe encore aujourd'hui la majeure partie des producteurs de Reblochon fermier, transformant leur lait matin et soir à la ferme.

Cette tradition se perpétue sur des exploitations de petite taille qui sont souvent en famille, où la transmission de savoir-faire se fait de génération en génération.

L'ALPAGE
Leur vie est rythmée tout l'année autour du fromage avec la contrainte d'utiliser l'espace qui est à leur disposition : la montagne !
En effet, l'herbe et le foin étant la principale source d'alimentation des vaches, il est indispensable de gérer au mieux les différents étages de la végétation montagnarde.
C'est donc dans le but de libérer les prairies "de vallée" que la plupart des exploitations montent en alpage. Lorsque les vaches pâturent l'herbe en haut, les hommes fauchent les prairies laissées libres afin de stocker du foin pour l'hiver.
Comme la fabrication a lieu matin et soir, toute la famille et tout le matériel (de traite et de fabrication) se trouve également en alpage : 2 fois par an, c'est un vrai déménagement qui a lieu pour toutes ces exploitations !
Durant 4 à 5 mois, la vie sera concentrée en alpage !

Les saveurs du Reblochon Fermier sont ainsi enrichies de toute la palette de fleurs présentes en alpage et de l'herbe fraîche d'altitude que les vaches vont pâturer.

La pratique de l'alpage est importante car elle permet également de préserver les paysages de nos montagnes et d'en conserver la biodiversité.
Autres bienfaits de l'alpage : les risques d'incendies et d'avalanches sont diminués !

LA MONTÉE EN ALPAGE : l'emmontagnage !

Jour de fête ? Journée de dur labeur ? Les deux ! Si la montée en alpage permet aux amis et à la famille de se retrouver pour partager un moment convivial, il n'en reste pas moins que cette journée est longue !
Il faut traire et fabriquer dans la ferme "du bas", tout nettoyer, déplacer tout le matériel des animaux et de la famille puis monter le troupeau !... pour finir par la traite et la fabrication du soir.
C'est également l'occasion de mettre les grosses cloches ! Chaque vache porte une sonnette plus grosse pour l'emmontagnage car c'est jour de fête ! Une fois le troupeau arrivé en haut, on replace des cloches plus petites sur le cou des vaches pour l'été entier.


Retrouvez chez tous les producteurs de Reblochon Fermier la passion pour leur métier, leur montagne et leur troupeau !
Espace Pro
Un fromage de Savoie  traditionnel, reconnu par une AOP