Le plateau de fromages savoyards idéal

Le plateau de fromages savoyards idéal

 

Si vous aimez le Reblochon, il y a de fortes chances pour que, comme moi, vous appréciez d'autres fromages savoyards bien connus. Leur goût relevé, leur texture, les utilisations variées que l'on peut en faire et les plats chauds auxquels on peut les intégrer sont autant de raisons de se faire plaisir et de se procurer un beau plateau de fromages savoyards, pour déguster ou pour cuisiner.

Les fromages savoyards, à déguster chauds ou froids

 

Le Reblochon

 

Crémeux et onctueux, le Reblochon est décidément mon préféré. Fabriqué à partir de lait cru et entier, je trouve que le Reblochon est délicieux aussi bien tel quel que fondu. Reblochonne, tartiflette au Reblochon, fondue, ou tout simplement fondu sur des pommes de terre, le Reblochon a une place spéciale dans mon cœur depuis que je suis toute petite.

 

L'Abondance

 

Un des fromages savoyards que j'aime autant pour son goût que pour son nom est l'Abondance. Fabriqué en Haute-Savoie, ce fromage à pâte pressée cuite tire son nom du val d'Abondance, la vallée d'où il est originaire. « Abondance » est également le nom de la race bovine dont le lait est utilisé pour sa production. Fromage au lait cru, l'Abondance se déguste aussi bien tel quel que fondu, son goût de noisette s'intégrant parfaitement aux plats chauds. Cerise sur le gâteau, je trouve sa croûte ambrée très belle et une fois coupé je le trouve aussi élégant qu'appétissant.

reblochon
plateau de frommage

Le Beaufort

 

Incontournable des plateaux de fromages savoyards, le Beaufort est un fromage au lait cru de vache que j'affectionne tout particulièrement. Fromage à pâte pressée cuite produit en Savoie, le Beaufort tire son nom de la région du Beaufortain. Si de temps à autre j'aime prendre un bout de Beaufort, avec sa pâte lisse et ferme, et le déguster tel quel, j'aime surtout le consommer dans les plats traditionnels savoyards. Mes préférés sont la fondue savoyarde et le gratin de crozets, mais j'improvise parfois mes propres recettes tant je le trouve délicieux fondu.

 

La Tomme de Savoie

 

Autre star parmi les fromages savoyards, la Tomme de Savoie fait partie des fromages de Savoie et de Haute-Savoie les plus connus et aussi les plus anciens. Fromage à pâte pressée non cuite, la Tomme de Savoie a un petit goût de noisette dont je raffole. Je suis également fan de ses ouvertures délicates qui rendent sa pâte souple et agréable en bouche.

La tome des Bauges

 

Similaire à la Tomme de Savoie, la Tome des Bauges, avec un seul « m », est tout aussi délicieuse. Produite dans le massif des Bauges, la Tome des Bauges se déguste parfaitement avec un bon pain de campagne, mais je l'utilise parfois dans mes fondues savoyardes. Avec sa croûte grise authentique, ce fromage à pâte pressée non cuite au lait cru et entier de vache a un caractère tel qu'il est aussi bon cru que fondu.

 

L'Emmental de Savoie

 

Fromage de vache au lait cru, l'Emmental de Savoie est plus classique mais non moins goûteux. Je trouve ce fromage à pâte pressée cuite merveilleux en cas de petite faim ou lorsque je suis prise de gourmandise. Si l'Emmental est produit dans d'autres régions, personnellement j'aime surtout l'Emmental produit en Savoie et Haute-Savoie. Sa pâte fine et souple, ponctuée de trous appelés « yeux » ou « ouvertures », rend sa dégustation très agréable après ou en dehors des repas, ou encore avec une salade légère, voire en sandwiches. C'est le genre de fromage que je pourrais manger n'importe quand et de plein de manières différentes sans jamais m'en lasser.

 

La Raclette de Savoie

 

Autre incontournable, la Raclette de Savoie est un de mes fromages préférés tous confondus. Sa texture souple et onctueuse est agréable à déguster telle quelle, mais comme beaucoup c'est de sa version fondue que je suis véritablement fan. La Raclette n'est plus à présenter tant c'est un fromage convivial qui vient à l'esprit de tous lorsque l'on pense soirées d'hiver ou séjour à la montagne, mais elle est réellement indispensable dans un plateau de fromages savoyards.

 

Chevrotin

 

Côté chèvre, je suis une grande amatrice de Chevrotin. Fromage de Savoie et de Haute-Savoie, le Chevrotin est un fromage à pâte pressée non cuite qui ressemblerait au Reblochon, à la différence qu'il est produit à partir de lait cru de chèvre. Son goût et son odeur de chèvre en font un fromage différent des autres fromages de Savoie au lait de vache, mais je trouve qu'un plateau de fromages de Savoie sans Chevrotin serait incomplet.

plateau de frommage

Avec quoi déguster ces délicieux fromages savoyards ?

 

Que serait un bon plateau de fromages sans pain de campagne frais ou sans vin pour l'accompagner ? Si l'on souhaite déguster ces fromages savoyards tels quels, un vin blanc ou un vin rouge de pays pourra relever les différentes saveurs et rendre l'expérience encore plus appréciable. N'hésitez pas non plus à composer une belle assiette, voire un plateau, de charcuterie de pays. Les saveurs des différents produits régionaux se marieront parfaitement et rendront ce moment encore plus spécial.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !