Les Reblochons laitiers Les Reblochons laitiers sont produits à partir d’assemblage de laits de plusieurs fermes, dans une fromagerie. Ils portent une pastille rouge.

Marion rencontre Martin, Producteur de lait .

Bienvenue dans le monde du Reblochon laitier ! 520, ce sont le nombre d’exploitations qui produisent du lait à Reblochon en Haute Savoie et en Savoie.

« Pour obtenir du bon lait à Reblochon, il faut une alimentation équilibrée pour les vaches » ici Martin chouchoute ses Montbéliardes !

Marion découvre la traite avec Martin .

Et après une séance de massage pour les Montbéliardes de Martin, il est temps de passer à la traite ! « Tout est dans le geste ! ». Si on nettoie les trayons ce n’est pas uniquement pour une question d’hygiène ! Marion vous emmène avec elle en salle de traite !

 

Marion part faire la tournée de lait, au pays du Reblochon avec Paul

Une fois la traite finie, le lait à Reblochon est stocké dans un tank en attendant le passage du camion de lait. Et ça tombe bien, ce soir Marion a rendez-vous avec Paul, pour faire le tour des fermes. Venez découvrir comment le lait est transporté jusqu’à la fromagerie et ici aussi il y a des règles à suivre !

Marion découvre la fabrication des Reblochons laitiers avec Thierry .

Chaque Reblochon a sa particularité : en fonction du lait collecté, de sa fromagerie et de son affineur. Et cela est valable pour tous les Reblochons, qu’ils soient fermiers et laitiers.

Aujourd’hui Marion découvre avec Thierry, le fromager, comment sont confectionnés les Reblochons laitiers et c’est tout un savoir-faire !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !