Accueil > Le déguster > La Tartiflette

La Tartiflette

Qu'est ce que la tartiflette ?

La Tartiflette... Jamais le bonheur n’avait pu tenir dans un mot si court et “drôle” à la fois. Reine des plats d’hiver, elle n’en finit pas de nous régaler et de nous réchauffer quand le temps se fait gris, ou pas d’ailleurs. Les aficionados ne s’opposent jamais à une bonne Tartiflette maison !

recette tartiflette traditionnelle

Recette emblématique de la région Savoyarde, la Tartiflette s’impose comme un modèle de convivialité et de partage. Elle a aussi su traverser les frontières en devenant la mascotte des différents sports de glisse, notamment au travers du célèbre slogan “ In Tartiflette we trust” de Skipass. On ne va pas se mentir, rien de mieux qu’un plat qui nous tient bien au corps après une journée de dépense sur les pistes ! Mais contrairement à ce que l’on peut imaginer, la Tartiflette savoyarde n’a pas toujours fait partie du folklore régional En effet il s’agit d’une recette datant des années 1980. Elle s’inspire d’un plat traditionnel qui s’appelle la Péla. Ce qui les différencient ? Le mode de cuisson, et l’ajout de vin blanc !

En effet, la Péla se cuisait dans une grande poêle à long manche ressemblant à une pelle, c’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom. La cuisson se faisait dans la cheminée, ou dans le four à pain communale lorsqu’il était allumé. On est bien loin de la cuisson au four de notre Tartiflette maison, et il faut avouer que c’est quand même plus simple. Il se murmure que si elle a changé de nom et si sa recette a été quelque peu modifiée, c’était pour, deux aspects : Le premier, était d’écouler les stocks de Reblochon un peu trop coulants. Entre nous, mieux vaut qu’il finisse dans nos assiettes plutôt qu’à la poubelle ! Le second, était tout simplement pour rajeunir la recette ancestrale de la Péla. Eh oui, Tartiflette ça sonne quand même beaucoup mieux.

Mais les origines historiques ne sont pas très loin. En effet, lorsque l’on décompose ce mot, on se rend compte qu’il est le dérivé du nom de la pomme de terre en Savoyard, “Tartifla”.

 

Quels ingrédients pour une bonne Tartiflette ? Le Reblochon d'où vient-il ? Pourquoi ? Comment ?

Mais alors, quels ingrédients choisir pour une vraie Tartiflette savoyarde ? Quelle est la recette de la Tartiflette traditionnelle ? Eh bien on va vous le dire. D’abord, on va commencer par la base de la recette, ce sans quoi une Tartiflette ne serait pas une Tartiflette… Mesdames et Messieurs, on vous demande d’applaudir le Majestueux Reblochon de Savoie !

Sans ce fromage emblématique, pas de recette, et pas de recette, pas de Tartiflette !

Le Reblochon est un fromage de Savoie au lait cru, certifié par une AOP ou “ Appellation d’origine protégée”.

C’est à dire qu’il est encadré par un cahier des charges qui doit être scrupuleusement respecté. Cette certification est désignée à un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire ancestral et reconnu. Cela permet d’offrir le meilleur au consommateur, grâce à un produit de grande qualité, contrôlé et suivi.

Comme vous l’aurez deviné, le Reblochon est donc un fromage Savoyard. Son nom venant du terme “Re-blocher” signifiant littéralement “traire une deuxième fois”. Effectivement, le lait du Reblochon est issu d’une deuxième traite, et apparaît comme plus gras et beaucoup plus crémeux. Il permet de donner cette texture crémeuse et typique du Reblochon de Savoie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Reblochon, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.

reblochon tartiflette savoie

Les ingrédients “autorisés” 

Mais revenons à nos vaches ! Quels ingrédients utiliser pour une bonne Tartiflette maison ?

On vous voit déjà venir, et c’est un grand NON !

Exit l’horrible “fromage à Tartiflette”, le fromage râpé ou tout autre fromage. On oublie aussi les pommes de terre précuites, et sous vide, l’huile d’olive, le beurre et les autres matières grasses qui ne feront que rendre le plat plus riche qu’il ne l’est déjà !

Alors, Savoie ou bien ? Pas trop sonné ? Vous, voulez savoir ?

tartiflette reblochon histoire
    • Eh bien c’est assez simple.

Pour une Tartiflette savoyarde, il vous faut :

    • Un bon Reblochon de Savoie
    • Des pommes de terre à chair ferme, des Roseval ou des Belle de Fontenay par exemple.
    • Mais aussi des lardons fumés puis des oignons.
    • On ajoute à ça une chouille de vin blanc de Savoie pour le goût (Apremont, Chignin, Roussette ou autre)
    • Un peu de poivre, voir de la noix de muscade râpée pour relever votre plat.

Petite parenthèse, pour une Tartiflette plus gourmande, on vous conseille de faire revenir les pommes de terre dans une poêle avec les lardons fumés sans ajout de matières grasses ! Elles seront ainsi fondante et parfumées.

Cependant si vous préférez les cuire cuir à l’eau vous pouvez aussi. C’est une affaire de goût.  

 

Parenthèse faite, c’est tout ! Oui oui c’est tout on vous dit n’ajoutez rien de plus.

 

Bon pour être sincère, on est au courant, l’usage de la crème pour la recette de la tartiflette maison est un véritable dilemme. Est-ce que l’on doit en mettre ou pas ? Que faire ? On sait c’est insoutenable !

Mais comme on est sympa, on va trancher pour vous :

Optionnellement on vous y autorise. C’est bon vous pouvez souffler !

Vous pouvez ajouter de la crème fraîche, c’est vraiment une question de goût.

En revanche si vous souhaitez une authentique recette de Tartiflette savoyarde maison, il ne faut pas que celle-ci baigne dans la crème !

Cette exception faites, n’ajoutez rien d’autre. Ensuite, direction le four, pour pendant 15 à 20 minutes à 200°c pour une belle Tartiflette avec un Reblochon bien doré.

Avec ça, on vous le garanti, vous allez vous régaler.

La tartiflette c’est tellement bon qu’on en veut tout le temps :

Alors, vous n’êtes pas découragés ? Vous êtes toujours là ? En tout cas, ceux qui sont restés ne seront pas déçus.

On sait que vous adorez la Tartiflette bande de petits gourmands, malgré tout, après l’énumération de tous ces ingrédients, si sortir une poêle, ou éplucher des pommes de terre s’apparente à un supplice pour vous, on a une solution : La Tartiflette Label RougeC’est un produit que vous trouverez au rayon frais ou surgelé de votre supermarché. Grâce à ça, plus d’excuses, un petit tour de gratinage au four, et c’est tout !  Régalez-vous avec Tartiflette au bon goût de SavoiePour information le Label Rouge est, comme la certification AOP vue plus tôt, un label garantissant au consommateur des produits de qualité supérieure. En effet, tout produit Label Rouge est soumis à un cahier des charges officiel, établit par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Pour les plus téméraires :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !