Plateau savoyard de fromage

Souvent le fromage est cantonné aux fins de repas avec l’éternel « fromage ou dessert ? ». Mais il faut se dire que ce vieil adage est de nos jours dépassé !
Oui, le fromage peut aussi faire l’objet d’un repas à part entière, en plateau par exemple et même en apéro ?
Les plateaux de fromages représentent de réels avantages : entouré de vos amis ou animé d’un plaisir coupable, les plateaux de fromage ont surtout le mérite d’être bons et rapides à préparer.

À la fois convivial et délicieux, le plateau savoyard de fromages a tout pour plaire ! Voyons ensemble comment le réussir et le composer au fil des saisons ! Car oui, le Reblochon c’est bon toute l’année, alors inutile de s’en priver en été !

Plateau savoyard : transportez la Savoie chez vous !

 

Le Reblochon est un fromage incontournable de l’assortiment du plateau de fromages.
En plus de se marier merveilleusement bien aux autres fromages, il enrichit ce moment de dégustation par sa saveur inimitable et toute son histoire. Reflet de l’âme savoyarde il incarne la sagesse, la notion de partage et la générosité. Autant de qualités qu’il transporte sur votre table !
En bouche, le Reblochon révèle une saveur subtile et une texture onctueuse, relevée d’une fine tonalité de sous-bois et de noisette. Et pour un plaisir plus affirmé, choisissez un Reblochon fermier !
Pour le repérer : une pastille verte et la mention « fermier » sur l’emballage !

Besoin d’inspiration pour réaliser vos plateaux savoyards tout au long de l’année ? Suivez nos conseils pour composer votre plateau de fromages en fonction des saisons. Vous verrez que l’adage se vérifie : y’a pas de saison pour le Reblochon !

Y’a pas de saison pour le Reblochon !

 

Comme nous vous expliquions ici la saveur du Reblochon varie selon la saison. Son goût est lié à l’alimentation des vaches. Alors quand les vaches changent d’alimentation, votre fromage va se doter de notes différentes.

L’été, la saveur du Reblochon est enrichie par la diversité des fleurs des alpages. Au printemps l’herbe fraîche des pâturages amène ainsi des saveurs différentes de celles du foin sec de l’automne ou de l’hiver.

C’est là toute la subtilité de ce fromage tout terrain ! Quelle que soit la saison, il vous est possible de vous régaler, tout en redécouvrant des saveurs ou des notes différentes, un goût fleuri, fruité ou de noisettes plus ou moins marqué. Ces indices peuvent même dans certains cas être visibles, la croûte du fromage pouvant se vêtir d’une couleur légèrement différente.

Un même plateau n’aura pas le même goût en été ou en hiver. Vous allez donc pouvoir composer des plateaux savoyards de fromages aux saveurs variées tout au long de l’année. Une bonne raison de se régaler et de laisser parler les gourmands que nous sommes tous !

Comment composer un plateau pour un repas au fromage ?

 

  • Quelles quantités de fromage par personne pour composer son plateau de fromages ?

Il est vrai que ce n’est pas toujours simple d’estimer la quantité de fromage par personne. En fait, tout dépend de l’appétit de vos convives, des fromages sélectionnés et des accompagnements. Si vous optez pour un plateau type apéritif dinatoire, pour votre plateau savoyard, nous vous conseillons de partir sur une base de 150 à 200g de fromage par personne, ainsi vous pourrez combler même les plus gourmands !

 

  • Quels types de fromages mettre sur plateau ? (Pâte cuite, pâte molle, bleu, etc.)

Il existe une multitude de fromages : Pâte cuite, molle, dure, persillée, croûte fleurie, lavée. On ne sait plus où donner de la tête, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Pour bien faire nous vous conseillons de composer votre plateau savoyard avec des fromages à base de pâtes pressées cuites, non cuites, persillées, un fromage au lait de chèvre et un au lait de brebis.

Un plateau avec 5 fromages est un bel équilibre.
La France ne manque pas de proposition pour vous régaler sur un plateau de fromages ! Et notamment, si vous rester dans les deux Savoie, le Reblochon est bien entouré !

Vous pourrez retrouver des fromages comme l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, la Tomme de Savoie, la Tome des Bauges, l’Emmental de Savoie et la Raclette de Savoie : vous avez le choix !

Ces différents fromages vous permettront de proposer un plateau savoyard varié et riche en goûts.

Le plateau de fromages printanier 

 

Le  printemps, c’est la saison de l’herbe fraîche donnant un lait subtilement parfumé. Ainsi le plateau de fromage idéal sera composé d’au moins 3 fromages de pâtes différentes :

  • Un Reblochon de Savoie, un fromage à pâte pressée non cuite.
  • Un camembert de Normandie, un fromage à pâte molle à croûte fleurie.
  • Un Bleu de Vercors Sassenage, un fromage à pâte persillée.
  • Un Beaufort de l’été précédent, fromage à pâte pressée cuite
  • Un Rocamadour, fromage de chèvre

Ces différents fromages s’accordent car ils apportent un équilibre gustatif mélangeant force de caractère, onctuosité et douceur.

Le plateau de fromages estival 

 

L’été est la saison où les fromages à pâte pressée cuite et non cuite sont les plus goûteux. Comme nous vous le disions un peu plus haut, le Reblochon va quant à lui se doter d’un goût fruité car les vaches paissent les fleurs et l’herbage des alpages. Ce faisant, il et va apporter de la tendresse à votre plateau de fromage.  Le plateau de fromage idéal en été peut-être composé de :

  • d’un Reblochon,
  • un morbier,
  • un Saint Nectaire
  • un chevrotin.
  • Un roquefort

Résultat : un festival de saveurs, avec des fromages à point et parfaitement aromatisés.

Le plateau savoyard de fromages d’automne 

 

En automne, les fromages qui ont subi un affinage de quelques mois proposent des arômes plus puissants et plus présents. Ainsi pour apprécier la force de ces saveurs, nous vous recommandons :

  • Un Reblochon de Savoie,
  • un Picodon,
  • une Tome des Bauges
  • Abondance
  • Fourme d’Ambert

Le plateau de fromages hivernal 

 

Durant l’hiver, les vaches restent au chaud pour être protégées du froid et sont alors nourries du foin sec de l’été. Le lait goût du lait diffère alors des autres saisons, laissant place à des fromages plus typés.

Votre plateau de fromage en hiver sera donc idéal avec :

  • le Reblochon,
  • la Tomme de Savoie,
  • Ossau Iraty
  • Emmental de Savoie
  • Bleu de gex

Agrémentez et décorez votre plateau savoyard de fromages !

 

Comme de nombreux fromages le Reblochon se marie volontiers aux fruits secs tels que noix, noisettes, figues et abricots. L’été, qu’il s’agisse du plateau de fromages ou dans une recette n’hésitez pas à l’associer aux figues fraîches qui apporteront une petite pointe sucrée sans couvrir sa saveur. Pour accompagner la dégustation, privilégiez en accompagnement de la salade type roquette ou mâche, mais aussi des condiments comme des épices qui pourront révéler le goût des fromages : cumin, cannelle, poivre rose, gingembre. Des confitures et gelées de fruits rouges et de coing apporteront une texture toute en contraste avec l’onctuosité du Reblochon et la pointe d’acidité relèvera les saveurs du Reblochon. Pour les plateaux savoyards de fromages d’automne et d’hiver, faites vous plaisir avec un accompagnement gourmand de charcuterie.

Pour une mise en valeur réussie, la planche de présentation en elle-même doit être choisie avec soin : 

  • la planche en bois est à la fois classique et efficace : par son côté chaleureux et authentique elle s’harmonise parfaitement avec l’âme du Reblochon ;
  • l’ardoise est aussi un excellent choix : elle donnera une touche contemporaine à votre plateau savoyard ;
  • enfin, pourquoi ne pas opter pour un plateau en marbre à la fois intemporel et chic ?

Pour l’accompagnement choisissez un pain rustique !

 

Un plateau savoyard de fromages ne saurait être complet sans du bon pain !
Les pains aux noix ou aux fruits secs sont de merveilleux partenaires du Reblochon. Faites-les tiédir au moment de la dégustation, ils permettent d’adoucir encore la pâte onctueuse du Reblochon et d’en exhaler tous les arômes !

Dans tous les cas, préférez une farine complète ou un levain rustique.

Les boissons d’accompagnement

Vous vous demandez quelles sont les boissons parfaites pour accompagner un repas de fromages et plus particulièrement un plateau savoyard ? 

 

Stop les idées reçues ! Le fromage se marie mieux avec du vin blanc !! Oui oui, les tanins du vin rouge viennent en confrontation avec les saveurs du Reblochon.

 

Optez donc pour un vin blanc de Savoie, type Roussette ou Chignin.

 

Vous pouvez également déguster vos fromages avec des bières, artisanales de préférence pour relever les saveurs complexes de cette boisson.

PETITS PLUS

  • Conservation de votre Reblochon :

Pour déguster ce fromage à point, conservez-le dans son papier d’emballage, avec la fine planche d’épicéa, dans le bas du réfrigérateur, et sortez-le deux heures avant de le présenter. Il se sert légèrement plus frais que la température ambiante et idéalement autour de 18°.

  • Rehausser toutes les qualités du Reblochon :

Nous vous conseillons de déguster la pâte et la croûte ensemble pour une parfaite expression des saveurs. Le Reblochon possède un goût caractéristique autour des saveurs lactiques telles que la crème, le beurre et des notes torréfiées comme la noisette et la cacahuète.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !