Les Journées du patrimoine : découvrez ou redécouvrez le Reblochon à la source

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent mi-septembre et proposent un thème différent chaque année : autour de la culture, des savoir-faire ou de l’éducation. Ces journées permettent de visiter des lieux emblématiques marqués par l’histoire mais aussi de découvrir des productions locales, fleurons de la gastronomie comme le Reblochon de Savoie.

Lors des Journées du Patrimoine, producteurs fermiers, fromagers et affineurs ouvrent leurs portes et invitent à revivre l’histoire de ce fromage à pâte pressée, au secret de fabrication longtemps gardé.

L’histoire du Reblochon de Haute-Savoie et du Val d’Arly

 

C’est dans les années 1200 que le premier Reblochon est créé. Les alpages des vallées de Thônes sont alors exploités par des paysans très modestes, obligés de reverser une partie de leurs gains au seigneur ou au moine propriétaire des terres. Le droit d’ociège est calculé en tenant compte de la quantité de lait produit, des fromages et du beurre en résultant.

Pour moins donner, les paysans ne montraient aux contrôleurs qu’une traite partielle de leurs bêtes et utilisaient le lait de la deuxième traite pour fabriquer un autre fromage : plus onctueux et au goût particulier que l’on finit par appeler Reblochon pour rappeler le mensonge fait aux propriétaires terriens. Reblocher vient du patois savoyard et signifie « traire une deuxième fois ».

La tradition du Reblochon s’est perpétué de génération en génération jusqu’à ce qu’en 1958 les producteurs laitiers et affineurs décident de consigner chaque information sur la fabrication et l’affinage du fromage dans un cahier des charges très détaillé.

journée patrimoine
gaec les montagnards

Les Journées Européennes du Patrimoine en Savoie et Haute-Savoie

 

Régions riches en patrimoine historique et culturel, la Savoie et la Haute-Savoie offrent chaque année plus de 700 idées de visites. Les animations concernent divers lieux et pas uniquement les monuments et constructions remarquables. Des randonnées et circuits sont notamment proposés pour découvrir la région, ses paysages et son cadre montagnard. Biens situés, pour être faciles d’accès, les sites artisanaux et commerciaux reçoivent, à l’occasion de ces deux journées d’exception, des dizaines, voire centaines de curieux.

Indissociable de l’histoire de la Savoie côté Val d’Arly et de la Haute-Savoie, le Reblochon tient une place particulière dans le cœur des Savoyards et c’est avec passion que les acteurs de la filière racontent leur histoire et délivrent quelques-uns de ses secrets de fabrication. Des dégustations sont  prévues pour que petits et grands apprécient l’onctuosité, la douceur et le petit goût de noisette de ce fromage à pâte pressée réalisé avec 4 litres de lait cru (donc non pasteurisé).

 

Les animations et événements proposés les 19 et 20 septembre 2020

 

Plusieurs sites et coopératives accueillent les gourmets : la Coopérative Fruitière du Val d’Arly à Flumet, le Hameau des Alpes à La Clusaz, La Fruitière du Parmelan à Villaz, La Fruitière d’Arbusigny, l’École Nationale de l’Industrie du Lait et de la Viande (ENILV) à La Roche sur Foron et Croq’Alp à Mieussy.

Durant les deux Journées du patrimoine, sont organisés :

  • des visites guidées des ateliers de fabrication et visites interactives avec explications et jeux divers ;
  • des accès libres aux galeries d’exposition ;
  • des dégustations de produits artisanaux ;
  • des marchés de producteurs locaux ;
  • des initiations aux saveurs, odeurs et arômes des fromages de Savoie.

 

Les Journées du patrimoine sont l’occasion de partir à la découverte du terroir, de ses vaches (la Montbéliarde, la Tarine et l’Abondance) et de ses produits artisanaux. De nombreuses informations sont délivrées lors de ces rencontres comme la différence entre Reblochon fermier et Reblochon laitier, la couleur des pastilles correspondantes et le nombre de jours d’affinage du fameux fromage de haute-montagne.

L’AOP Reblochon révèle toutes ses saveurs et ses secrets de fabrication durant les deux Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Le rendez-vous est pris avec l’ensemble de la filière pour des moments forts entre les passionnés de goûts et les professionnels du secteur. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous, petits et grands.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !