Partie de pêche au lac d’Annecy et cuisine au Reblochon

Quand arrive enfin l’été indien, les parties de pêche sur les bords du translucide lac d’Annecy deviennent rapidement mon activité favorite, calme et quiétude au rendez-vous. Je profite ainsi le temps d’une journée de la fraîcheur de l’endroit et de ce cadre inimitable aux pieds des montagnes. Et lorsque la pêche est fructueuse c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes, à base de Reblochon bien entendu !

 

Si ce savoureux fromage au lait cru se déguste aussi bien l’hiver que l’été, il convient néanmoins d’adapter les recettes à la saison. Le poisson peut alors être un allié de choix car il apporte légèreté et originalité dans l’utilisation du Reblochon en cuisine. L’onctuosité et le subtil goût de noisette du Reblochon de Savoie se marient en effet à la perfection avec les poissons d’eau douce. 

 

Pour régaler mes convives lors d’un pique-nique ou d’un apéritif ensoleillé, il est une recette qui figure désormais parmi mes incontournables de l’été.

peche lac annecy

Les rillettes de truite fumée aux herbes et au Reblochon 

 

Cette préparation ne nécessite pas plus de 10 minutes et ne demande que quelques ingrédients. Du Reblochon, de la truite fumée, de l’estragon, du persil, de la ciboulette, du poivre… Et c’est tout ! On émiette les filets de truite, on coupe le fromage en petits dés, on hache finement les herbes, on poivre, on mélange l’ensemble et le tour est joué. Vous pouvez accompagner le tout d’une bière blanche bien fraîche ou d’un vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Roussette de Savoie par exemple).

 

La simplicité de cette recette de rillettes de truite fumée aux herbes et au Reblochon m’a tout de suite séduite. Il existe une multitude de déclinaison possible pour l’utilisation de ce fromage renommé de la Savoie en amuse-bouche, parmi lesquels les palmiers au Reblochon ou les brochettes estivales au Reblochon sont des indétrônables. Toutefois l’association atypique de la truite et du Reblochon apporte une note plus originale encore à mon menu. 

Les rillettes de truite fumée aux herbes et au Reblochon 

Autre possibilité pour exploiter cette alliance gagnante : la recette du Pavé de Truite sauce au Reblochon et Morilles. Cette recette printanière a fait ses preuves : elle a été testée et approuvée à plusieurs reprises. 

Lorsque nous sommes chanceux et que la partie de pêche se solde également par quelques perches, je me réjouis d’avance à l’idée de cuisiner nos trouvailles. Avec ce poisson, je peux une fois de plus mettre la Savoie à l’honneur en intégrant le Reblochon à ma préparation. 

Recette de Papillote de perche, sauce au reblochon et miel 

 

Ingrédients pour 6 personnes : des filets de perche, du sel, du poivre, deux pommes de terre à chair ferme pour l’accompagnement. 

Pour la sauce : un reblochon fermier ou laitier, 20cl de crème liquide entière et 30g de miel.

 

Côté ustensiles, vous aurez besoin d’une crêpière, de papier à papillote et d’une casserole. 

 

Pour ce plat j’apprécie particulièrement l’association fromage et miel qui apporte un goût légèrement sucré au Reblochon déjà bien parfumé. A l’instar de la recette des rillettes de truite fumée au Reblochon, la réalisation de ce plat ne me demande pas plus de 10 minutes. 

 

  • Commencez par éplucher les pommes de terre et découpez-les en julienne.  Salez et poivrez selon votre goût. 
  • Coupez la perche en petites escalopes en prenant garde à bien retirer les arêtes des filets. 
  • Pour la préparation de la sauce, mélangez dans une casserole la crème, le miel et le Reblochon coupé en dés (ôtez la pastille rouge ou verte au préalable). Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le fromage fonde. Assaisonnez si nécessaire. 
  • Sur le papier à papillote, dressez une couche de pommes de terre avec un morceau de perche et nappez le tout d’un peu de la délicieuse sauce au Reblochon. 
  • Fermez la papillote et déposez-la directement sur la crêpière. Lorsque la papillote gonfle, c’est prêt ! (Comptez environ 3 minutes de cuisson). 

 

Cette recette tout en douceur de papillote de perche, sauce au Reblochon et miel est un véritable régal et a fait pour le moment l’unanimité auprès de mes convives. J’espère que vous apprécierez tout en autant que moi ces recettes originales à base de Reblochon.

Lac d'annecy 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !