Peut-on visiter une ferme qui produit du Reblochon ?

Les producteurs de fromage de Reblochon sont volontiers attachés à leur territoire ainsi qu’à leur terroir. Ils aiment partager leur passion avec le plus grand nombre, c’est pourquoi ils sont nombreux à proposer des visites de leur ferme. Focus sur cette activité insolite à réaliser en famille à tout moment de l’année !

vache

Venez nous rencontrer !

 

L’AOP Reblochon de Savoie vous propose sur son site une carte interactive afin de trouver facilement la visite qui vous convient le mieux en fonction de vos envies mais aussi de la saison !

 

Et oui, le Reblochon c’est aussi ça : un fromage fabriqué tout au long de l’année ! En vous rendant à l’adresse :

 

https://www.reblochon.fr/nous-rencontrer/la-visite/, il vous suffira de cocher la ou les cases correspondant à votre recherche :
Saison : Été (Mai à Septembre) ou Hiver (Octobre à Avril)
Acteur : producteur fermier, affineur ou fromagerie. Il vous est possible de sélectionner plusieurs critères.
Enfin l’activité : souhaitez-vous suivre une visite pour découvrir toutes les étapes de fabrication ainsi que quelques secrets bien gardés ? Voulez-vous acheter du fromage en direct-producteur ? Ou recherchez-vous un lieu pour vous restaurer ?

Aussi, si vous souhaitez visiter spécifiquement une ferme, il vous faudra cocher “Producteur Fermier” et “visite”. A ce moment la carte s’actualise et vous présente les producteurs proposant cette prestation. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le pointeur pour obtenir les coordonnées du producteur, ses horaires ainsi que diverses informations complémentaires (type de productions, prestations proposées, etc…).

Quelques producteurs qui proposent une visite de leur ferme en hiver

 

De nombreuses fermes vous proposent de découvrir la fabrication du Reblochon, aussi la sélection de l’une d’entre elles doit se faire en fonction de votre situation géographique et de vos envies. Ainsi, certains producteurs proposent aussi des prestations complémentaires et/ou spécifiques. Par exemple, le GAEC “Le Vent des Cimes” assure tous les jeudis de 15h à 16h30 une visite guidée sur le thème “Découverte de notre vie d’agriculteur” (sur réservation) alors que le GAEC Le Plane (à proximité d’Évian-les-Bains) invite ses visiteurs à découvrir la ferme librement et gratuitement durant les horaires d’ouverture du magasin.

 

Par ailleurs, certaines fermes ne sont pas uniquement productrices de fromages : elles peuvent aussi fabriquer du miel ou du jus de pomme ou produire de la viande, etc… En somme, il s’agit de tout autant d’expériences gourmandes et gustatives à réaliser !

 

Prenez donc le temps de découvrir toutes nos offres pour trouver celle qui correspond pleinement à vos attentes ! On en est sûrs : vous en trouverez forcément une !

fabrication reblochon
reblochon fabrication

Où visiter une ferme de Reblochon en été ?

 

La période estivale n’est pas non plus en reste puisqu’il s’agit de la saison idéale pour déguster ce délicieux fromage de Savoie qu’est le Reblochon. En effet, durant ces mois, il s’enrichit d’une palette d’arômes rappelant les fleurs et les herbages des alpages broutés par les troupeaux. Aussi, si vous vous rendez dans cette belle région durant vos congés estivaux, une visite dans une ferme productrice s’impose !

 

Alors pourquoi ne pas vous rendre chez Tristan et Thomas Suize au Grand Bornand ou bien à la ferme auberge Les Montagnards tenue par Delphine Socquet. Dans tous les cas, vous vivrez une expérience inoubliable !

À la découverte de la Route des Fromages de Savoie

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Route des Fromages de Savoie. Depuis 1997, l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes regroupe les acteurs des filières des 8 fromages de Savoie (dont le Reblochon fait partie). Elle a notamment pour but de valoriser les différents sites producteurs qu’il est possible de visiter, aussi la plupart des acteurs déjà référencés sur notre site Reblochon.fr sont aussi membres de cette association.

 

On le voit, les objectifs de l’association des Fromages de Savoie et de l’AOP Reblochon se rejoignent et se complètent : toutes deux ont à cœur de valoriser un territoire donné, des hommes et des femmes ainsi que leur savoir-faire quasiment ancestral. Leur rendre visite, c’est découvrir un pan important de notre patrimoine culinaire et culturel français. Alors n’attendez plus et venez les rencontrer et surtout déguster leur fromage directement dans leur ferme !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !