Saviez-vous qu’il existe deux types de Reblochon ?

S’il est vrai que tous les fromages de l’AOP Reblochon répondent à un cahier des charges strict qui garantit leur qualité et le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent, il existe cependant deux variétés de Reblochon de Savoie : le Reblochon fermier et le Reblochon laitier.

Alors qu’est-ce qui les différencie (goût, texture, ingrédients, procédés de fabrication…) et comment les identifier en un coup d’œil ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

reblochon

Le Reblochon fermier : un fromage plein de caractère


Comme son nom le laisse entendre, le Reblochon fermier est un fromage issu de la ferme. Cette particularité le rend unique et ce pour plusieurs raisons.
Ce fromage de Reblochon est élaboré à partir d’un lait provenant d’un seul et même troupeau. Sa fabrication commence avec le lait encore chaud, tout juste récupéré de la traite des vaches. Le producteur effectue donc cette opération deux fois par jour (matin et soir).
De plus, l’élaboration s’effectue entièrement à la main (aucun procédé mécanique n’est utilisé).
Cette variété de Reblochon dispose d’une pastille de caséine de couleur verte et de la mention “fermier” présente sur son emballage.

 

C’est pourquoi, en faisant le choix d’un Reblochon fermier, vous contribuez à préserver un savoir-faire unique, fruit d’un terroir traditionnel. Plus encore, vous aidez à ce que les paysages alpins et le tissu économique local perdurent. On le voit :  derrière le Reblochon fermier se cache notre patrimoine ainsi que notre héritage national.

 

Qu’en est-il du goût ?


En raison de son procédé de fabrication, le goût d’un fromage de Reblochon fermier est plus affirmé. Il est authentique et plein de caractère.

Le Reblochon laitier : un produit doux mais tout aussi authentique

À la différence d’un Reblochon fermier, le Reblochon laitier est élaboré à partir d’un lait provenant de plusieurs fermes. Il peut être aussi appelé Reblochon “fruitier”, car la “fruitière” est le nom que l’on donne aux fromageries dans les Alpes.
Sa fabrication s’effectue une fois par jour (il peut s’écouler jusqu’à 24 heures entre la traite et la fabrication du fromage). Enfin son élaboration peut être mécanisée : elle est réalisée dans une coopérative ou dans une fromagerie. Le Reblochon laitier est reconnaissable à sa pastille rouge.

 

Comment différencier ces deux Reblochons en un coup d’œil ?

 

Comme nous l’écrivions un peu plus haut, les deux Reblochons se différencient facilement grâce à la couleur de leur pastille ; le Reblochon fermier dispose d’une pastille de caséine verte alors que le Reblochon laitier se reconnaît à sa pastille rouge. Il s’agit d’un moyen simple et infaillible de les reconnaître. 

Un autre élément peut également vous aider à les identifier : le Reblochon fermier, en raison de son procédé de fabrication artisanal, est légèrement plus cher que le laitier.

Le saviez-vous ? Ces pastilles sont parfaitement comestibles !

pastille reblochon
double reblochon

Deux types de Reblochon mais une même identité savoyarde…

Néanmoins, que vous optiez pour l’un ou l’autre, soyez certain que vous dégusterez un produit de qualité. En effet, les deux Reblochon sont élaborés dans la zone de production de l’A.O.P. Reblochon, avec un lait provenant des races de vaches autorisées et nourries avec une alimentation naturelle ; de même, tous deux respectent les différentes étapes de fabrication telles que définies dans le cahier des charges.

 

De même, Reblochon fermier comme laitier sont des fromages qui se dégustent tout au long de l’année. En effet, en raison de l’alimentation naturelle des vaches, le goût du lait (et du donc fromage) évolue au fil des saisons. Vous l’apprécierez particulièrement en été car durant cette saison il est très parfumé : il comporte des notes de violettes, de serpolets et autres fleurs sauvages…. Un vrai délice pour les papilles !

Pour résumer, les différences principales entre les deux Reblochons sont leur lieu et leur méthode de fabrication. Pour le reste, ils sont identiques ! Aussi, il n’y a pas de raison de se priver de les savourer et pourquoi pas de les comparer ?

Si vous êtes un amoureux inconditionnel du fromage, nous vous invitons à composer un beau plateau savoyard sur lequel Reblochon laitier et fermier auront une place de choix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !