Les avantages des fromages au lait cru

Les avantages des fromages au lait cru

 

Les fromages au lait cru valorisent les territoires et le terroir français. Ils représentent aujourd’hui environ 75% des volumes de fromages AOP.

Le Reblochon fait partie des fromages exclusivement fabriqués à partir de lait cru. Pourquoi consommer régulièrement ce type de fromage ? En quoi les fromages au lait cru sont-ils bénéfiques pour la santé ?

frommage lait cru

Qu’est-ce qu’un fromage au lait cru ?

 

Les fromages au lait cru se distinguent des fromages pasteurisés et de ceux thermisés. Comme leur nom l’indique, on les différencie selon la température de chauffe du lait utilisé pour leur fabrication.

 

Un fromage au lait cru met en œuvre un lait originel, tel que sorti des pis de la vache. Ce lait ne subit aucun traitement de conservation (telle que la microfiltration) ni aucune standardisation; il ne doit pas être chauffé au-delà de 40°C. Il conserve par conséquent  sa flore microbienne intacte.

 

Le lait d’un fromage thermisé a été légèrement chauffé pendant 15 secondes à une température comprise entre 57°C et 68°C alors que celui d’un fromage pasteurisé a fait l’objet d’un traitement similaire mais à une température supérieure (comprise entre 72°C et 85°C). Le but de ces opérations de chauffage est de détruire les microbes et micro-organisme présents dans le lait.

Un allié pour votre santé

 

Les qualités nutritionnelles des fromages au lait cru, dont le Reblochon, sont nombreuses.

Notre intestin est constitué de milliards de microbes et micro-organismes que l’on nomme flore intestinale. Essentiels à notre corps, ils assurent la bonne assimilation des aliments. Cette flore est fragile et peut être détruite ou affaiblie par des maladies ou la prise d’antibiotiques par exemple. Or, plusieurs études ont démontré les vertus protectrices et régénératrices des fromages au lait cru sur cette flore intestinale. La consommation de fromages au lait cru est donc bénéfique pour la santé www.fromagesaulaitcru.fr

 

En outre, les fromages au lait cru ont également préservé leurs nutriments : ils sont particulièrement riches en protéine, en caséine et en calcium. On comprend dès lors pourquoi la consommation de ce type de fromage est conseillée aux enfants en pleine croissance à partir de 6 ans, aux athlètes et aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’à tous les consommateurs qui souhaitent manger sain et équilibré.

fournée de reblochon
reblochon

Un goût inimitable, fruit de notre terroir savoyard

 

Les amateurs de saveurs le disent : un fromage au lait cru possède un goût et un arôme inimitables. En n’ayant subi aucun traitement thermique, le lait a conservé son authenticité, son terroir et son caractère. De plus, derrière la fabrication d’un fromage au lait cru se cachent, le plus souvent, des artisans travaillant selon un véritable savoir-faire unique et souvent ancestral. Déguster un fromage au lait cru c’est faire le choix d’un savoureux produit naturel, valorisant tout un territoire et une économie locale.

Les fromages au lait cru pour les femmes enceintes et les enfants

 

Outre leur attrait gustatif indéniable, et comme tout aliment fermenté, dit vivant, les fromages au lait cru, tels que le Reblochon, peuvent parfois contenir certains microbes et bactéries qui peuvent causer des maladies. C’est pourquoi les populations les plus fragiles comme les femmes enceintes, les jeunes enfants (de moins de 5 ans) ou les personnes à risques doivent éviter de consommer ce type d’aliments. Pour autant, il est tout à fait possible de profiter de leur goût inimitable à la condition de les faire cuire : cette précaution permet d’éliminer la présence éventuelle de bactéries pathogènes.

Qu’en est-il du Reblochon ?

 

Qu’il soit fermier ou laitier, le Reblochon est produit exclusivement à partir de lait cru et entier issu de fromagers et producteurs fermiers. Il faut 4 litres de lait cru pour fabriquer un Reblochon. Le Reblochon est riche en acides gras essentiels, vitamines, minéraux, protéines et calcium. Il occupe une place essentielle au sein de votre alimentation. 

 

Par ailleurs, le Reblochon est reconnu par une AOP (Appellation d’Origine Protégée), donc soumis à  un cahier des charges très strict. Le collectif de cette appellation a mis en place des moyens sans précédent pour assurer la sécurité sanitaire des Reblochons. Les producteurs de Reblochon sont attentifs à l’alimentation des vaches, à la propreté de l’hébergement et à l’hygiène au moment de la traite des animaux. Tout au long des étapes de production, de nombreux contrôles sont réalisés pour vérifier l’absence d’éléments pathogènes. En choisissant de consommer du Reblochon, vous dégusterez un bon fromage, fruit d’un savoir-faire unique et respectant un cahier des charges des plus stricts.

 

Vous pouvez, par exemple, savourer ce fromage au lait cru qu’est le Reblochon, en dégustant notre délicieuse recette de tartiflette ou encore une tarte au Reblochon, fenouil et épinards.

reblochon coupé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !