Quel cahier des charges pour l’AOP ?

Nombreux sont les consommateurs à privilégier les fromages disposant d’une AOP et ils ont bien raison ! En effet, faire le choix de ce type de produit permet de valoriser un territoire, un savoir-faire, une économie locale et plus généralement la qualité, la transparence et la traçabilité. 

 

Focus sur les règles définies par le cahier des charges d’une AOP : pourquoi sont-elles intéressantes tant pour les consommateurs que pour les producteurs ?

 

Préambule : une Appellation d’origine protégée c’est quoi ?

 

L’AOP (l’acronyme d’Appellation d’origine protégée) est le nom français d’un label créé par l’Union Européenne en 1992. La vocation de cette certification est de protéger des produits liés au terroir et à une zone géographique spécifique. Elle peut tout aussi bien concerner des produits tels que des fruits et légumes, de la charcuterie, des pains, des vins et bien entendu des fromages ! 

 

Le Reblochon est depuis longtemps reconnu pour son unicité et son savoir-faire d’exception liés à l’agriculture savoyarde. C’est pourquoi, dès 1958, une Appellation d’origine contrôlée (AOC) lui a été attribuée. À la suite de quoi, cette AOC est devenue AOP avec l’apparition du label européen.

reblochon

Un cahier des charges strict gage de savoir-faire, d’authenticité et de qualité

Plusieurs fromages français disposent d’une AOP, c’est notamment le cas de notre fromage de Savoie qu’est le Reblochon ! Cette certification permet de garantir au consommateur un produit authentique et de qualité qui favorise la préservation et la transmission de pratiques anciennes. Le cahier des charges d’une AOP est particulièrement exigeant et se divise en trois volets principaux :

 

    • Il définit une zone géographique de production. En effet, pour devenir une AOP, le produit en question doit tirer son originalité et ses spécificités d’une aire de production en particulier.

 

  • Il définit les races de vaches ou de brebis autorisées ainsi que leur alimentation (elle doit être naturelle). Dans le cas du Reblochon, seules trois races de vaches laitières sont autorisées (Montbéliarde, Abondance et Tarentaise). Elles ont toutes un lien avec le territoire de production.
  • Il définit les étapes de fabrication du fromage, mais aussi sa durée minimale d’affinage ou encore sa forme et son poids.

 

L’obtention d’une AOP nécessite beaucoup de travail et demande généralement plusieurs années. Outre des règles d’élaboration très strictes à suivre, il faut savoir que l’AOP répond plus globalement à des pratiques environnementales spécifiques. Elles contribuent à la préservation de la ruralité en favorisant la biodiversité et l’agriculture raisonnée.

Quelles garanties pour le consommateur ?

 

Les règles d’élaboration d’AOP sont listées dans un cahier des charges que le producteur s’engage à respecter scrupuleusement. De même, un organisme indépendant agréé par l’INAO assure régulièrement des contrôles pour s’assurer du respect de celles-ci. Ainsi, en faisant le choix d’un produit disposant d’une AOP, le consommateur est certain de déguster un produit de qualité, fruit d’un savoir-faire ancestral et respectueux de son environnement et de son terroir.

garentie
garentie

Pourquoi l’AOP est-elle un atout pour les opérateurs de notre filière ?

 

Les agriculteurs ont aussi tout à gagner puisque cette AOP permet de valoriser leur savoir-faire unique ! Dans le cas du Reblochon, elle démontre que ce fromage ne ressemble à aucun autre ! Comme le cahier des charges mentionne toutes les étapes à respecter pour fabriquer le Reblochon, elle contribue à préserver un patrimoine qui passe de générations en générations. Ajoutons à cela, que l’Appellation d’origine protégée sauvegarde aussi le territoire en incitant les producteurs à faire paître leurs troupeaux le plus longtemps possible : plus encore elle le façonne !

 

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus sur ce sujet ? Nous vous conseillons de vous rendre sur la page “Reblochon AOP et AOC : le cahier des charges”, sur laquelle nous revenons en détail sur l’ensemble des points évoqués ici. Vous pourrez même télécharger le cahier des charges ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !