Les origines géographiques du Reblochon

Le Reblochon doit son caractère et sa typicité à son procédé de fabrication mais aussi à son environnement unique et préservé ; car, le Reblochon c’est avant tout ça : un terroir savoyard qui lui donne son goût inimitable.

Quelles sont les origines géographiques de ce fromage ? En quoi cette situation exceptionnelle contribue-t-elle à le façonner ? La filière du Reblochon de Savoie vous répond dans cet article.

valée thones

La Vallée de Thônes : la zone de production historique du Reblochon

 

La zone de production historique est la Vallée de Thônes. Cette vallée dispose d’une situation géographique privilégiée : c’est le carrefour du massif des Aravis. Le Reblochon prend corps au cœur de l’authenticité des montagnes. Ces origines géographiques lui donnent sa saveur affirmée si caractéristique.

 

L’Appellation d’Origine Protégée Reblochon consigne dans son cahier des charges un certain nombre de critères parmi lesquels la zone de production de ce fromage ; on peut ainsi lire dans son article 2 : “La fabrication, l'affinage et le conditionnement des fromages peuvent être effectués dans des lieux différents, mais exclusivement à l'intérieur de l'aire géographique délimitée. La liste de ces entreprises est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de la consommation”.

 

En effet, elle est strictement circonscrite aux montagnes de Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie : elle comprend 176 communes de Haute-Savoie et 9 de Savoie. L’AOP Reblochon c’est 400 000 hectares, pour plus de 650 acteurs passionnés et plus de 16 600 tonnes de fromages produits en 2019.

 

Acheter et savourer ce fromage ancré dans son territoire c’est aussi faire le choix d’un savoir-faire humain quasi ancestral et de l’économie locale non délocalisables.

Un goût unique dû à son territoire exceptionnel

 

La zone de production du Reblochon est située dans le massif des Bornes (dans les Préalpes du Nord) et son environnement calcaire. Or, ce climat alpin se caractérise par le froid associé à des précipitations abondantes (environ 2 mètres d’eau chaque année). Cette activité pluvieuse induit une pousse importante de l’herbe au printemps et en été (à partir de 1 000 mètres, la flore prairiale se fait diverse et abondante) ainsi que de fortes chutes de neige durant l’hiver.

 

L’alimentation des vaches (Abondance, Montbéliarde et Tarine) dont est issu le lait entrant dans la composition du fromage est d’origine naturelle. En effet, ces ruminants sont essentiellement nourris à partir de l’herbe qui pousse dans nos vallées et nos montagnes (durant les beaux jours) et du foin provenant aussi de cette zone de production (durant l’hiver). Cette alimentation peut être complétée par des céréales garanties sans OGM.

 

Les troupeaux sortent de l’étable début mai, ils commencent à paître dans les parcelles situées au plus près de la ferme, puis ils montent progressivement dans les alpages, et ce jusqu’au mois d’octobre. Durant cette période, les agriculteurs fauchent les prairies laissées libres par les troupeaux. Ce foin est stocké pour l’hiver. Les amateurs de fromages, et encore plus de Reblochon, le reconnaissent et l’apprécient durant toute l’année. En effet, le Reblochon n’est pas qu’un fromage d’hiver, loin de là, il se déguste aussi (et peut-être encore plus) en été. La période de consommation idéale du Reblochon s'étale de mai à septembre après un affinage qui dure entre trois et six semaines. Mais comme la production du Reblochon a lieu toute l’année, vous pouvez le déguster 365 jours par an! Durant la belle saison, son goût s’enrichit de l’arôme des fleurs et des différents végétaux qui tapissent nos vallées et dont se nourrissent les vaches dans les alpages.

reblochon

Un savoir-faire préservant la biodiversité

 

En outre, cette pratique de l’alpage permet d’entretenir, de préserver nos belles montagnes françaises tout en conservant sa biodiversité et sa flore endémique. On le sait moins mais grâce à ces pâturages, les risques d’incendies et d’avalanches s’en trouvent diminués. La filière du Reblochon toute entière a à cœur de préserver et de promouvoir ce territoire. Cette valorisation passe par la fabrication de ce fromage mais aussi par l’organisation d’événements remarquables comme le Printemps du Reblochon en 2019 ou la création d’une fresque de land art par l’artiste Saype.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !