Les recettes au Reblochon qui réconfortent

Quoi de plus satisfaisant que d'associer des goûts, des textures et des ingrédients que l'on aime ? Lorsque je déguste de bons produits fermiers tel qu'un Reblochon parfaitement fait, j'aime composer des assiettes et des plateaux gourmands qui créent une ambiance particulière. Du plaisir de la table au plaisir de recevoir, je varie les accords met-vin afin de profiter des saveurs diverses que peuvent créer des associations différentes.

Quel vin déguster avec un Reblochon ?

 

On dit souvent qu'un fromage fermier s'accorde tout particulièrement avec les vins de la région d'où il est originaire. Et c'est exactement ça ! Les vins de Savoie révéleront merveilleusement bien les saveurs du Reblochon, et vice versa.

Si vous êtes plutôt amateur de vin rouge, un Vin de Savoie Apremont sera idéal, de même qu'un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Chignin-Bergeron, une Roussette de Savoie ou encore un Vin de Savoie Arbin : ces vins tranquilles se marient parfaitement avec les saveurs du Reblochon.

Si vous préférez le vin blanc, vous pouvez choisir un vin sec tranquille tel qu'un Vin de Savoie Chignin blanc, un Crépy, un Jongieux blanc ou encore un Vin de Savoie Apremont blanc.

Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se procurer un vin de Savoie, il est tout à fait possible d'associer le Reblochon à des vins rouges d'autres régions. Personnellement, j'aime beaucoup les vins parfumés tels que les Bourgogne ou les vins de Loire. Il est important de les choisir plus jeunes, afin de laisser les saveurs du Reblochon prendre toute leur place à la dégustation.

 

Avec quelles épices se marie le Reblochon ?

 

Lorsqu'il s'agit d'associer des épices au Reblochon, on peut penser aux herbes plus fraîches ou au contraire aux épices plus relevées. Si la ciboulette, le cerfeuil et l'estragon donnent des résultats intéressants, ma préférence va aux épices plus prononcées telles que le cumin, le paprika, voire le curry ou encore une pointe de cannelle.

Que l'on enrobe des cubes de Reblochon d'un mélange d'herbes ou d'épices, ou que l'on prépare un Reblochon entier coupé en deux pour le farcir, l'idée est la même : ajouter des notes marquées au goût déjà bien savoureux du Reblochon. N'hésitez pas à expérimenter avec des mélanges d'épices, voire avec une touche de piment, pour trouver vos combinaisons fétiches.

vin fromage
biere

Quelle bière choisir avec un Reblochon ?

 

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'ai envie d'associer le fromage à un petit verre, je pense instantanément au vin, alors que j'aime tout autant la bière. Comme le vin, chaque bière a un goût bien à elle et certaines se marient mieux que d'autres avec le Reblochon. Bière et fromage se complètent à la dégustation, faisant ressortir les saveurs l'un de l'autre.

Si l'on veut goûter plusieurs bières au cours d'une même dégustation, il est recommandé de commencer par la plus claire et de finir par la plus sombre.

En bière blonde, j'apprécie les notes épicées de la Yéti. Cette bière brassée en Savoie par la Brasserie des Cîmes est à la fois légère et savoureuse et ses tonalités épicées accompagnent très bien les saveurs du Reblochon.

 

Quelle confiture accompagne le mieux le Reblochon ?

 

Je le dis souvent, je suis une grande amatrice de sucré-salé. Les possibilités qu'offrent ces associations sont immenses et je me réjouis toujours de goûter de nouveaux mariages de goûts. Je trouve que certains fruits et certaines confitures se prêtent délicieusement au jeu du sucré-salé lorsqu'il s'agit de les associer au Reblochon.

C'est le cas de la confiture d'abricots, dont les tonalités plus acidulées s'associent remarquablement bien au Reblochon. Côté fruits rouges, on peut oser la confiture de cerises, d'airelles, de framboises voire de fraises, qui apportent une touche plus fraîche au fromage de par leur texture.

Là encore, on peut tester différentes associations, par exemple avec de la confiture de châtaigne, ou rester dans les associations plus traditionnelles que sont l'abricot et la cerise.

J'apprécie également des bières aux goûts plus prononcés telles que les bières rousses, généralement plus caramélisées. Peu amère, avec quelques notes de noisettes, la Rousse de la Brasserie du Mont Blanc se marie parfaitement avec les saveurs de lait du Reblochon.

Côté brunes, je trouve la Brune des Brasseurs Savoyards parfaite pour accompagner un Reblochon. Plus amère, avec des tonalités tirant vers le café ou le caramel, elle est peu sucrée et rend la dégustation du fromage très intéressante.

Pour accompagner votre Reblochon, osez les bières savoyardes tout autant que les vins locaux : c'est une autre manière d'apprécier ce bon fromage et cela permet de varier les plaisirs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !