Un barbecue au Reblochon, quoi de plus convivial ?

Le Reblochon fait partie de notre terroir. On aime à le déguster l’hiver, au pied des pistes de ski, sous la forme de la traditionnelle tartiflette ou plus actuelle d’un bon gratin élaboré à partir de produits locaux. Pourtant ce fromage de Savoie au lait cru est produit tout au long de l’année. D’autant que l’été, il devient encore plus savoureux et parfumé en s’enrichissent de l’arôme des fleurs et de l’herbe présentes dans les alpages dans lesquels les vaches Abondances, Tarines et Montbéliardes vont pâturer. C’est là, l’un des secrets du Reblochon qui le rendent si particulier ! C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui, de découvrir une nouvelle façon de déguster le Reblochon : au barbecue !

 

J’aime à débuter ce repas estival et convivial par excellence qu’est le barbecue par une entrée ou quelques amuse-bouches frais et légers. Retrouvez sur le site de l’AOP Reblochon, quelques idées d’entrées d’été à base de ce fromage. Personnellement, j’adore particulièrement le taboulé vert aux dés de Reblochon, la salade de pastèque, oignons rouges et Reblochon, la mousse de Reblochon aux poivrons rouges ou les picorettes de Reblochon et ses sauces. Ces recettes sont très appréciées par mes proches car elles sont délicates et permettent d’ouvrir l’appétit tout en douceur.

Le Reblochon au barbecue

 

Ingrédients  : - un Reblochon fermier ou laitier - au choix : des herbes de Provence, deux échalotes, du vin blanc - du papier d’aluminium - du papier sulfurisé

 

On connaît tous le Camembert rôti mais, en revanche, on sait moins que le Reblochon se prête à une cuisson similaire y compris au barbecue ! Pour réaliser cette saison, rien de plus facile ! 

  • Prenez deux épaisseurs de feuilles de papier d’aluminium puis une feuille de papier sulfurisé au centre desquelles vous placez le Reblochon.
  • À l’aide d’un couteau, retirez la croûte supérieure et déposez au centre de l’échalote hachée ou des herbes de Provence. Les plus gourmands pourront même y ajouter une rasade de vin blanc (on préférera bien sûr un bon vin de notre Savoie !). 
  • Enveloppez entièrement le fromage avec le papier sulfurisé et l’aluminium en faisant attention à ce qu’il soit bien enfermé pour ne pas qu’il coule au moment de la cuisson ! 
  • Placez-le directement dans les braises (pour un barbecue à charbon de bois) sur la grille (pour barbecue électrique ou gaz) et laissez-le cuire de 10 à 15 minutes.
  • C’est prêt ! Vous pouvez le retirer des feuilles d'aluminium
  • Dégustez-le en trempant des mouillettes de pain à l’intérieur ou encore des légumes cru, le tout accompagné d’une salade verte.
pommes de terre au reblochon

Les pommes de terre au Reblochon

 

Ingrédients : - un Reblochon fermier ou laitier - 4 pommes de terre - deux gousses d’ail - un œuf - de la crème fraîche - sel - poivre - du papier sulfurisé - du papier d’aluminium

  • Faîtes cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante. Piquez un couteau à l’intérieur. Elles doivent être bien mœlleuses. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  • Coupez la partie supérieure de la pomme de terre dans le sens de longueur (conservez ce chapeau). Retirez la chair présente à l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère. Faîtes attention à laisser des bords assez épais (les pommes de terre seront ensuite utilisées comme récipients). Écrasez la chair à l’aide d’une fourchette, ajoutez un œuf battu, les gousses d’ail finement hachées et deux bonnes cuillères à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez.
  • Coupez des dés de Reblochon, faîtes-les fondre, mélangez-les à une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Appliquez ce mélange au fond des pommes de terre.
  • Garnissez ensuite le reste des pommes de terre de l’écrasé.
  • Terminez en posant une tranche de Reblochon.
  • Refermez la pomme de terre à l’aide du chapeau.
  • Placez les pommes de terre sur une feuille de papier sulfurisé, refermez-les. Enveloppez-les ensuite d’une feuille de papier d’aluminium.
  • Placez-les directement dans les braises (pour un barbecue à charbon de bois) sur la grille (pour barbecue électrique ou gaz) et laissez-le cuire de 10 à 15 minutes.

 

 

Vous savez désormais comment savourer votre fromage préféré au barbecue ! Je vous conseille d’accompagner ces deux plats d’un vin blanc de Savoie assez sec. Si vous préférez les vins rouges, préférez un rouge fruité avec assez peu de tanin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok Refuser

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !